• Horaires d'ouverture du siège des Voltigeurs

Jean-Pierre LAUNAY - Faire découvrir ce sport, en intégrant des règles de vie

Club
Le 18 décembre 2020

Á la rencontre de Jean-Pierre LAUNAY...

Salut JP, on m'a dit que tu avais été un grand joueur de football avant d'être éducateur. Peux-tu te présenter et nous raconter succinctement ton parcours ?

Salut Fanfan, j'ai commencé le football à l'ALC à l'âge de 9 ans jusqu'en seniors première année (17 ans au club en deux fois), je suis ensuite parti à 20 ans sur Issé pour jouer en DRH (11 ans au club en deux fois), et enfin pour finir je suis arrivé aux Voltigeurs à l'âge de 37 ans pour jouer en 1ère division de district et devenir éducateur de jeunes (débutant à l'époque).

Mon arrivée aux Voltigeurs, le club par l'intermédiaire de Laurent Bommé m'avait sollicité et souhaitait ma venue pour encadrer l'équipe seniors D en prévision de création, (pas de création d'équipe cette année-là, j'ai donc évolué avec la C en 1ère division de district) et d'intégrer l'école de football avec mon ami d'enfance Jean-Luc. De plus Corentin (son fils) avait commencé l'année précédente.

Comment et pourquoi es-tu devenu éducateur ?

Je suis devenu éducateur par passion du football à l'âge de 17 ans (encadrement des poussins pendant 3 ans, ALC) ensuite j'ai encadré des seniors (équipe B d'Issé) mais avant tout j'avais envie d'encadrer des jeunes de leur faire découvrir ce sport, en intégrant des règles de vie comme le respect ou encoe d'inculquer des valeurs, ça c'est super intéressant.

Cela fait maintenant très longtemps que tu es au club, quels sont tes missions ?

Mes missions ont diminué un peu depuis mon arrivée au club dû à ta présence mon petit Fanfan, maintenant je suis le référent des U6 aux U9 et une aide pour toi je pense aujourd'hui (rire).

En effet Jean-Pierre a été pendant longtemps le responsable de l'école de football mais aussi à l'initiative du label jeune qui récompense la structuration et l'organisation du club qui est aujourd'hui au plus au niveau possible. Il est un des acteurs majeurs du tournoi JEAN CHAUVIN organisé chaque année et il organise l'entrée des joueurs sur le terrain avec l'équipe première. Enfin il s'occupe aussi de la convivialité entre les acteurs du club notamment les matchs et repas entre les dirigeants.

 

Que représente le club pour toi ?

Le club représente une fierté d'en faire partie, c'est un super club avec un projet qui me correspond bien, toujours dans la recherche de l'amélioration, être le club phare du nord du département, est très valorisant pour moi qui travaille sur Nantes, maintenant nous sommes respectés, cela n'a pas toujours été le cas.

 

Quel est ton plus beau souvenir au club ?

iI y en a tellement mais j'ai adoré les moments de convivialités lors de toutes les saisons que Coco a joué avec vous, cette génération exceptionnelle où je me suis fait de nouveaux amis.

 

Un dernier mot pour finir cette interview ?

Quand tu es éducateur et que certains des joueurs que tu as eu en jeunes jouent en équipe fanion voir plus, tu es fier d'avoir un peu contribué et mis ta pierre à l'édifice.

 

Merci Jean-Pierre pour ces mots, je tenais à te remercier pour tout le travail que tu fais au quotidien pour les jeunes, pour le club et aussi pour moi. Á bientôt. François

articles connexes