• Horaires d'ouverture du siège des Voltigeurs

Rencontre avec Clément BARON, arbitre du club !

Arbitres
Le 19 novembre 2020

Clément BARON fait partie des 5 arbitres du club pour la saison 2020-2021. Rencontrez ce jeune homme et son parcours qui pourrait vous donner des idées à vous licencié(e)s.

Salut Clément, peux-tu nous raconter ton parcours au sein du club ?

Je n’ai jamais été joueur de football avant d’être arbitre. J’ai fait du futsal pendant deux années au club en tant que gardien de but avant de me lancer dans l’arbitrage. Je suis maintenant arbitre depuis six saisons, je dois être passionné si je suis toujours là (rire). J'arbitre au niveau régional en centre au niveau fédéral en tant qu'assistant. Parallèlement à cela, je suis en deuxième année de DUT GEA à Angers.

Comment est venue cette passion pour l’arbitrage ?

Mon début dans l’arbitrage est venu par hasard. Au début de la saison 2015, j’ai entendu que le club recherchait des arbitres. Je me suis dit « pourquoi pas moi ? ». Je me suis donc tourné vers Christophe Malgogne, à l’époque référent des arbitres du club. Après avoir passé mes examens au District, je me suis lancé dans l’aventure.

Vous êtes 5 arbitres aujourd’hui au sein du club, quelle est l’importance pour les clubs de former des arbitres ?

Tout d’abord, il faut savoir que le football sans arbitre est impossible. Le club a besoin d’un certain nombre d’arbitres pour ne pas être sanctionné (financièrement et sportivement). Aucun club n’échappe à cette contrainte.

Par rapport à ce que tu viens de dire, qu’est-ce que le club met en place pour vous accompagner ?

Depuis mon début dans l’arbitrage, je suis accompagné. Aujourd’hui encore, même si l’utilité de l’accompagnement est différente, je suis toujours bien encadré. Lors de ma première saison, j’ai été remarquablement guidé. Christophe Malgogne (référent des arbitres du club lors de mon début dans l’arbitrage) a été mon tout premier formateur. Il a été très présent dans la préparation de mes matchs (consignes aux dirigeants et aux capitaines…) mais aussi dans la partie administrative telle que la rédaction de mes comptes rendus et de mes rapports. Ce suivi me semble primordial dans la progression d’un néo-arbitre. Je le remercie encore aujourd’hui. Actuellement, je suis très bien accompagné par Tanguy Charpentier (actuel référent des arbitres du club) par le biais de messages et appels réguliers à la fin de mes matchs. Également, une réunion annuelle de fin de saison permet de faire un bilan de la saison ainsi qu’anticiper la saison suivante.

En tant que premier concerné est ce que tu aurais des idées pour améliorer cet accompagnement et pour attirer les jeunes vers le rôle d’arbitre ?

Il n’est pas simple d’attirer les jeunes qui apprécient notamment de jouer au football. Le rôle d’arbitre est peut-être insuffisamment médiatisé et donc peu valorisé. Lors du forum des associations, début septembre, le club est présent mais la pratique de l’arbitrage pas assez mise en avant. Nous pourrons peut-être promouvoir davantage cette pratique. Naturellement, les jeunes vont vers le jeu à défaut d’imaginer tout l’esprit du collectif qui règne dans le milieu de l’arbitrage. Il s’agit d’une famille enfin c’est comme cela que je le vois. C’est à nous de parler de notre passion pour attirer les jeunes. La fonction d’arbitre développe de nombreuses facultés chez un jeune, l’assurance en particulier. C’est une formidable « école de la vie ». Avec de la motivation et de l’implication, elle s’avère être une fonction très enrichissante, elle donne de réelles satisfactions. Si j’ai un conseil à donner, il ne faut pas avoir peur de se lancer dans cette fonction, ça peut être la naissance d’une vocation pour de nombreux jeunes du club. De plus, ils seront très bien accompagnés, je n’en doute pas. N’hésitez pas à venir en parler à vos dirigeants mais aussi à l’équipe arbitrale du club. On vous attend, rejoignez-nous !

On te remercie Clément pour ce message envoyé à tous nos licencié(e)s. Nous remercions aussi l'ensemble des arbitres et son référent qui sont investis toute l'année pour notre club. 

Le club ouvre la porte aux garçons comme aux filles mais aussi au football comme au futsal. Alors si Clément t'a donné envie de commencer l'arbitrage, n'hésites pas à contacter Tanguy CHARPENTIER aux 06 88 57 74 05. Il te donnera toutes les informations dont tu as besoin.

#TEAMVOLTIGEURS #TEAMARBITRE

 

articles connexes