Batiste DURAND - Continuer à former des joueurs jusqu’aux équipes seniors

    Futsal
    Le 12 novembre 2020

    Ancien joueur de football, Batiste DURAND fait partie aujourd'hui du projet Futsal en tant que joueur et animateur.

    Salut Batiste, peux-tu te présenter ?

    Salut, Batiste Durand, j’ai 26 ans, je suis employé commercial, je joue actuellement avec l’équipe première Futsal en R1 et je suis également éducateur pour la section U12-U16 futsal. Je suis arrivé au club en -13 ans 2ème année il me semble ça fait donc plus de 10 ans que je joue pour les Voltigeurs. J’ai passé de très belles années au foot, j’ai joué dans toutes les équipes seniors de l’équipe D, jusqu’à quelques matchs en équipe première avec notamment la saison des 4 montés qui a été un super moment pour le club, les joueurs et les dirigeants.

    Avant de rejoindre le futsal, tu as joué pendant plusieurs années au football. Pourquoi avoir changé de discipline ?

    Sur mes 2 dernières années je pratiquais en parallèle du foot le futsal, 4 entraînements par semaine avec 2 matchs le week-end c’était plus possible physiquement et mentalement j’ai donc fait le choix d’arrêter le football pour me consacrer entièrement au projet futsal.

    L’année dernière vous avez fait une super saison, cette année vous êtes deuxième au classement. Comment tu justifies ces résultats ?

    Oui c’est vrai que l’on a réalisé une belle saison l’année dernière et un bon début de saison cette année encore, Baptiste VIGNERON et Guillaume BOSQUE y sont forcément pour quelque chose. L’arrivée de Guillaume en tant que coach nous a fait passer un palier tactiquement, au niveau des combinaisons, des systèmes de jeu etc.. Après ce sont les résultats de tout un groupe, il y a tout le temps du monde aux entraînements, beaucoup d'intensité et on a développé notre envie de gagner, chaque petit jeu (peledao), conservations ou match c’est la gagne avant tout sinon on sait que ça va chambrer toute la semaine(rire). Et surtout on est une équipe de potes, on aime faire les efforts pour les autres et si les résultats suivent ça y est forcément pour quelques choses.

    Maintenant on va parler de ton autre casquette au club. Tu es responsable de la pre-formation du futsal, accompagné de Marvin Brahmi. Pourquoi avoir intégré ce rôle ?

    Ça c’est fait naturellement, c’est quelque chose qui m’intéressait depuis un petit moment, ça a donc été l’occasion de commencer et ça fait maintenant 3 ans que j’occupe ce rôle. 

    La section futsal se développe de plus en plus, quels sont tes objectifs pour ton pôle en particulier ?

    Ce qui serait top dans les années à venir c’est de pouvoir inscrire chaque catégorie dans les championnats de jeunes, des u12 jusqu’au u16 et évidemment de continuer à former des joueurs jusqu’aux équipes seniors à l’image de Julien Gaud qui a su s’imposer en équipe réserve et à participer à des matchs avec l’équipe première.

    Je te laisse le mot de la fin ?

    En espérant pouvoir retrouver les terrains le plus rapidement possible.

     

    Merci Batiste pour cette interview et ton investissement au sein du club.

    Crédits photos: Chloé NOMARI et ILLUSION&REALISME

    #TEAMVOLTIGEURS

    articles connexes