Thomas MINIER est promu Jeune Arbitre Fédéral !

    Club
    Le 25 mai 2020

    Retrouvez la réaction de Thomas sur son parcours et son ascension au niveau fédéral.

    Peux-tu te présenter ?

    Je m'appelle Thomas Minier, j'ai 20 ans et j'habite à Erbray. Je suis en deuxième année de licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportifs (STAPS), en filière Entraînement Sportif spécialité football à Nantes. J'ai pour objectif de devenir préparateur physique. Je suis également arbitre aux Voltigeurs de Châteaubriant mais aussi éducateur depuis 1 an à Orvault Sport Football, afin de valider mon Brevet de Moniteur de Football (B.M.F) en même temps que ma Licence STAPS.

     

    Depuis quand es-tu arbitre ? Et comment s'est passé cette ascension au niveau fédéral ?

    Je suis arbitre depuis 6 ans, après avoir joué 7 ans au football, jusqu'en U14. Je termine donc ma 13ème saison aux Voltigeurs de Châteaubriant.
    J'ai commencé l'arbitrage grâce à Christophe Malgogne (ex-référent arbitre du club), qui m'a proposé de devenir arbitre, à la fin du tournoi du club, où j'avais arbitré toute la journée. J'ai donc passé la formation sur 1 week-end, pour devenir arbitre de district en septembre 2014. Après 2 ans au district je suis passé Jeune Arbitre de Ligue puis j'ai passé une première fois les écrits et les tests physiques pour devenir Candidat Jeune Arbitre de la Fédération (J.A.F) à Reims en juin 2018. Après avoir réussi l'examen j'ai arbitré 1 saison en U17 Nations au centre, j'ai été observé 3 fois mais je n'ai pas été retenu à l'issue de cette saison riche d'apprentissage ! J'ai donc repassé les écrits et les tests physiques de l'examen Candidat J.A.F, une seconde fois en juin 2019 à Marcoussis, que j'ai réussi. Cela fait donc 2 ans que j'arbitre en U17 Nation. À cause de la crise sanitaire je n'ai pu être observé que 2 fois au niveau fédéral. La commission fédérale des arbitres a publié le 21 mai les classements de la saison. Je termine 1er de mon groupe de 9 arbitres et je suis donc affecté en U19 Nations pour les 2 prochaines saisons. Cela me permet également d'arbitrer en séniors,directement en Régional 2.

     

    Quels sont tes objectifs maintenant ?

    Dans un premier temps, prendre du plaisir en U19 Nations en profitant de chaque match. Dans un second, je voudrais découvrir du mieux possible la catégorie séniors, où l'arbitrage y est différent de la catégorie jeune. Enfin, rien ne va changer même si j'ai validé mon objectif en jeune, la route est encore longue, un faible pourcentage de tous les arbitres passés J.A.F atteignent le niveau fédéral séniors (N2, N1, Ligue 2 et Ligue 1), les places y sont chères. Je veux aller le plus loin possible, sans me fixer un niveau précis à atteindre. Je veux simplement ne rien regretter et continuer à prendre du plaisir. Il faut donc donner son maximum aujourd'hui !

     

    Quel message voudrais-tu faire passer aux jeunes qui aimerait découvrir le monde de l'arbitrage ?

    Si tu aimes le football et que tu veux découvrir une autre facette de ce sport : L'arbitrage est fait pour toi. Tu y apprendras à manager un groupe, à t'affirmer, à écouter les autres, à devenir autonome. Tu rencontreras beaucoup de personnes qui deviendront pour certains des amis. C'est tout simplement une des nombreuses écoles de la vie. De plus, le club offre un accompagnement important à toute personne qui souhaite se lancer dans cette aventure, afin qu'elle soit le plus accessible possible. (accompagnement pour les mineurs à chaque match ou formation par une personne du club, tenues pour les matchs, arbitrage des matchs amicaux du club, ...). Tu ne seras pas mis à l'écart, dans notre club les arbitres y sont parfaitement intégrés. Si l'arbitrage te tente n'hésite pas à te rapprocher de Tanguy Charpentier, le référent arbitre du club.

     

    Un dernier mot à passer ?

    Merci aux joueurs, éducateurs, arbitres et bénévoles du club qui m'ont accompagné sur mes matchs ou aux nombreuses formations quand je n'avais pas le permis. Mais aussi merci à mes formateurs, mes observateurs et bien sûr ma famille. Ma progression est en partie due à l'investissement de tout mon entourage. Je tiens à remercier personnellement Christophe Malgogne, sans lui rien n'aurait été possible, ses conseils précis après chacun de mes matchs durant mes 3 premières saisons, m'auront permis de m'améliorer plus rapidement. Merci Totof !

     

    => Si tu es intéréssé par l'arbitrage, n'hésite pas à contacter Tanguy CHARPENTIER, référent arbitre, au 06 88 57 74 05. 

     

    articles connexes