Interview Ilan Ichoua

Académie
mer 28 Jan

Coupe U19 PDL : les U18 se qualifient pour les huitièmes de finales !

Après une qualification arrachée aux tirs au but face à l’USSA Vertou, les U18 des Voltigeurs ont validé leur billet pour les huitièmes de finale de la Coupe U19 PDL. Une victoire forte en émotions, symbole de la solidarité et du caractère d’un groupe soudé.

Arrivé en début de saison, Ilan Ichoua revient sur ce match marquant, l’état d’esprit de ses joueurs et les ambitions du groupe pour la suite de la saison.

L'INTERVIEW :

1- Que représente cette qualification pour ton équipe, au terme d’un match disputé face à Vertou ?

La qualification pour les huitièmes de finales de coupe a permis de rendre hommage à Gabin de la meilleure des manières, les joueurs avaient à cœur sur ce 1er match officiel après ce drame de tout faire pour rendre fier leur étoile.

Un vrai moment de bonheur après ces récents moments compliqués.

2- Selon toi, quel a été, le moment clé de la rencontre ?

On rate le but du break puis dans la foulée égalisation 1-1 à 25 minutes de la fin, à ce moment du match ça aurait pu être le coup de massue d’autant plus que je sens que les jambes manquent pour beaucoup de joueurs mais les leaders ont réussi par leurs mots à remobiliser l’équipe pour s’accrocher et parvenir à aller aux tirs au but.

3- Le match s’est joué aux tirs au but. Qu’as tu pensé de l’attitude et du mental de tes joueurs dans cet exercice ?

Pour être très honnête je ne nous voyais pas passer aux tirs au but, on restait sur une élimination dans cet exercice contre Bonchamp en Gambardella, à mon sens ce jour là on a été rongé par la pression d’où notre défaite qui avait laissé des traces sur la partie mentale.

Les mots sur cette séance de penaltys étaient clairs « aller tirer avec assurance et conviction » je dois avouer que quand on regarde le cœur qu’on a mis a tiré nos penaltys on ne pouvait que gagner cette séance.

Je salue la performance des joueurs qui ont su montrer une attitude totalement différente de la Gambardella sur cette séance de penaltys.

4- Qu’est-ce que ce match révèle du caractère et de l’état d’esprit du groupe ?

Un groupe composé de U17-U18 où la bonne ambiance est toujours présente.

Ce match montre qu’on a progressé sur la gestion des temps faibles et des émotions c’est un groupe qui a de la ressource vraiment.

5- Certains joueurs se sont-ils particulièrement illustrés lors de cette rencontre, que ce soit dans le jeu ou dans l’attitude ?

Je ne vais pas ressortir de joueurs en particulier si ce n’est Noé notre gardien qui nous a encore fait un match de haute volée mais j’insiste sur le fait que c’est la victoire des 14 joueurs qui étaient disponibles et les plus aptes à jouer ce match contre un adversaire, L’USSA VERTOU qu’on ne présente plus, une belle équipe de U18 R1.

6- Tu es arrivé au club en début de saison, peux-tu te présenter brièvement et expliquer ce qui t’a attiré aux Voltigeurs ?

Ilan ICHOUA 24 ans éducateur U18 R2, j’ai passé 6 saisons à l’USJA CARQUEFOU principalement sur le foot à 11 au niveau régional. En parallèle je travaille pour le district 44 sur la partie sélection de U14 à U17 en foot à 11 et futsal.

Ce qui m’a attiré aux Voltigeurs c’est dans un 1er temps de découvrir un public d’encadrement que je n’avais jamais fait de plus les objectifs sportifs sur l’équipe U18 étaient intéressants et j’avais besoin de me challenger en partant loin de chez moi pour découvrir un nouvel environnement.

Dans un second temps je retrouvais des joueurs que j’avais côtoyé sur le bord des terrains et dans les sélections ça été un élément déterminant pour accepter le projet proposé.

7- Comment décrirais-tu ton approche et ta manière de travailler avec ce groupe U18 ?

Mon approche avec les gars est assez simple j’aime que la bonne ambiance règne, j’essayes de donner de l’importance à chacun et d’être à l’écoute, l’idée étant de former une grande famille pour pouvoir travailler dans un climat d’apprentissage motivant et sain.

Quand je suis arrivé en Août, j’ai de suite voulu imprégner les joueurs des idées du projet que je souhaitais d’autant qu’elles étaient nouvelles.

Je pars du postulat que plus nous contrôlons le jeu moins nous sommes vulnérables.

Les gars ont de suite été réceptifs car ils ont pris du plaisir à mettre en pratique ces nouvelles idées de jeu.

8- Depuis le début de la saison, quels progrès as-tu observé chez tes joueurs, collectivement ou individuellement ?

Je pense qu’on parle chaque semaine des progrès avec les joueurs, j’ai vu l’équipe faire d’énorme progrès sur les sorties de balle avec des concepts de supériorités, de triangulation et d’étagement de mieux en mieux animés.

Je vois des joueurs prendre plaisir à combiner ensemble, notre axe d’amélioration se situe sur la justesse technique dans les zones de déséquilibres offensifs. 

Chaque joueur a progressé individuellement, sur tout les postes on essaye de donner un maximum de repères et de solutions pour ne pas être stéréotypé. 

Ce qui est saisissant c’est que les gars ont toujours le sourire pour venir réfléchir et apprendre cette saison.

9- Quels sont désormais les objectifs de l’équipe pour la suite de la saison, en coupe comme en championnat ?

En championnat malheureusement on a raté la montée sur la 1ere phase pour 2 petits points perdus sur des détails dans des matchs plutôt maîtrisés, c’est un gros regret.

Sur la deuxième phase on aura l’objectif de terminer dans les 3 premiers en continuant d’accompagner un maximum de U16-U17-U18 à progresser.

Le gros objectif se situe en Coupe U19 PDL on avait fixé comme objectif en pré saison les 1/4 de finales à minima, on reste sur deux grosses performances en éliminant Bellevue et Vertou (2 équipes de U18 R1).

On arrive en 1/8eme de finale avec un tirage au sort à venir, on continuera de prendre match après match mais forcément le groupe est composé des compétiteurs qui feront tout pour rempoter le trophée.

10- Quel message as tu adressé aux joueurs après cette qualification en huitième de finale ?

Je leur ai dit que le match avait été difficile à préparer du fait du faible nombre de séances mais aussi d’un effectif largement remanié mais ils ont montré une solidarité exemplaire j’ai tenu à le souligner.

J’ai repris mon message que je leur dis depuis début Décembre à savoir que je suis fier d’eux, j’entraîne une vraie famille soudée qui prend plaisir à animer le projet ensemble et donne envie aux supporters de venir voir cette équipe le week end. Félicitations à eux 🫡.

11- Un mot pour les familles, les éducateurs et les supporters qui accompagnent l’équipe chaque week-end ?

Continuez de venir nombreux sur les matchs à domicile les joueurs en sont reconnaissants, je souhaite remercier particulièrement les parents qui nous permettent de nous déplacer le week-end pour pouvoir jouer.

Je remercie également mes collègues sur la catégorie Mat, Jérôme et Val avec qui nous travaillons en bonne entente pour animer au mieux la catégorie.

Un grand merci pour finir à Tanguy Godde et Christophe Mahé les dirigeants réguliers sur l’équipe U18 R2 qui me sont d’une aide précieuse pour me dégager davantage de temps sur le côté sportif.

À très vite sur les terrains

𝑃𝑎𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛, 𝐹𝑖𝑒𝑟𝑡𝑒́, 𝐻𝑢𝑚𝑖𝑙𝑖𝑡𝑒́

Partagez cet article

Autres actualités

chevron-down